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Educateur.ice A1

En vue d'un remplacement dans le cadre d'un écartement prophylactique, le Foyer des Orphelins lance un appel à candidature au post d'éducateur.ice

Les conditions d’accès à la procédure

  • Être titulaire d’un baccalauréat éducateur A1 ;
  • Disposer d’un extrait de casier judiciaire vierge (modèle pour travailler avec des enfants) de moins de 3 mois au moment de l’engagement ;
  • Disposer d’une expérience utile (stage ou emploi) dans une fonction psycho-socio-pédagogique en service résidentiel pour mineurs ;
  • Disposer d’un permis de conduire B.

Les conditions du contrat

  • Contrat : Contrat de remplacement à durée indéterminée ;
  • Régime de travail : 28,5h/semaine (0,75 ETP) avec prestations en soirée et les weekends (moyenne annuelle) ;
  • Condition barémique : CP319.02 échelon 19 (diplôme éducateur A1).

Les modalités

  • Les CV et lettre de motivation sont à envoyer pour le dimanche 2 mars 2025 à candidature@foyerdesorphelins.be avec l’objet « Candidature Educ A1 ».
  • Un entretien oral aura lieu le mercredi 5 mars 2025.

Raison d’être de la fonction

L’éducateur.rice assure le lien direct avec l’enfant. Il/elle accompagne au quotidien les enfants dans la réalisation de leur projet pédagogique et stimule les capacités relationnelles et sociales de l’enfant. Il/elle sécurise et contient l’enfant dans son parcours de vie. En cohérence avec le projet pédagogique de l’institution et le projet individualisé de l’enfant, il/elle s’assure de pouvoir répondre à ses besoins primaires et secondaires. Il/elle est le garant de la bonne dynamique du groupe et du respect du cadre de vie par les enfants. Il/elle crée et développe les outils utiles à ce travail d’accompagnement.

L’éducateur.rice travaille sous l’autorité directe de la chef éducatrice.

Tâches relatives à la fonction d’éducateur.rice

1. Accompagnement de l’enfant

  • Accompagne et stimule l’enfant dans les actes du quotidien (hygiène, alimentation) et encourage l’autonomie des résidents ;
  • Aide les résidents dans leurs tâches quotidiennes :
    • Soins corporels/hygiène/médicaments ;
    • Vêtements adaptés ;
    • Rangement et propreté ;
    • Stimule le sens alimentaire ;
    • Fait respecter les règles de vie : rangement des chaussures, garde-robes, table à manger, chaises ;
    • Scolaire : apprentissage, suivi du cartable, journal de classe ;
  • Représente le cadre, les règles de vie de l’enfant ;
  • Veille à la sécurité de l’enfant, y compris face aux dangers domestiques ;
  • Veille à l’image de l’enfant (estime de soi) ;
  • Répond au code déontologique de sa profession et respecte les valeurs institutionnelles et du résident ;
  • Sous la coordination de la CPP, accompagne les visites chez les professionnels de la santé, rédige les conclusions dans le cahier de communication et complète la fiche de suivi santé ;
  • Met en place des animations et ateliers visant à développer l’intérêt des enfants ;
  • Rédige des propositions d’activités collectives en accord avec la chef éducatrice et participe à celles déjà mises en place ;
  • Cuisine le week-end en impliquant les enfants et encourage leur autonomie dans les tâches ménagères (cuisiner, nettoyer la chambre, laver les vêtements, petites réparations) ;
  • Soutient et gère les intervenants extérieurs dans le cadre des activités;
  • Guide et transporte les résidents pour leurs trajets en famille, à l’école, ou en camps de vacances ;
  • Accompagne les enfants lors de leurs appels téléphoniques aux familles ;
  • Veille à la sécurité des enfants face aux dangers domestiques (lave-vaisselle, objets tranchants ou brûlants) ;
  • Maintient un lien avec les familles (accueil des parents, retour des enfants) et informe l’équipe des échanges pertinents ;
  • Le week-end, assure la bonne organisation du service et informe la hiérarchie en cas de problème ;
  • Veille au bâtiment et au respect du matériel, ainsi qu’au rangement des voitures ;
  • Communique avec l’équipe via le cahier de communication, notant en priorité toute difficulté rencontrée avec l’enfant ou la famille ;
  • Participe et apporte des réflexions lors des réunions pédagogiques ou des « café-flash ».

2. Autres tâches

  • Réceptionne les dons matériels en dehors des heures de bureau et va chercher les courses ou aides alimentaires si nécessaire ;
  • Participe à la continuité du service en effectuant ponctuellement des tâches non prévues dans la description de fonction ;
  • Contribue aux événements et activités organisés par l’institution pour promouvoir ses actions ou récolter des fonds ;
  • Communique de manière proactive en utilisant le cahier de communication, les boîtes mails ou les casiers individuels pour transmettre les informations importantes.

Compétences

  • Connaître différentes techniques d’éducation ;
  • Savoir établir une relation de confiance, faire preuve d’empathie, d’écoute et de dialogue ;
  • Savoir animer des groupes, gérer les conflits et les situations de crise ;
  • Accompagner les enfants vers l’autonomie et la gestion de leurs émotions ;
  • Faire preuve d’imagination, de créativité, de patience et de sens des responsabilités en matière de sécurité ;
  • Résistance au stress, maîtrise de soi et capacité de remise en question ;
  • Facilité d’adaptation, aisance dans le travail en équipe, flexibilité.

Rappel des conditions et modalités

🎓 Conditions d’accès

  • Diplôme de baccalauréat éducateur A1
  • Casier judiciaire vierge (modèle enfants) de moins de 3 mois
  • Expérience utile en service résidentiel pour mineurs (stage ou emploi)
  • Permis de conduire B

📋 Conditions du contrat

  • Contrat de remplacement à durée indéterminée
  • 28,5h/semaine (0,75 ETP) avec prestations en soirée et le week-end
  • Barème : CP319.02, échelon 19 (diplôme éducateur A1)

📅 Modalités
Envoyez votre CV et votre lettre de motivation avant le 2 mars 2025 à 👉 candidature@foyerdesorphelins.be (objet : Candidature Educ A1). Les entretiens auront lieu le mercredi 5 mars 2025.

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Le Foyer des Orphelins vise à protéger, accompagner et offrir un avenir meilleur aux enfants en difficulté

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